Samsung Galaxy Fold vs Huawei Mate X. Quel est le meilleur ?

31

Bien qu’il soit trop tôt pour le dire, il est possible que nous assistions à une nouvelle révolution majeure dans la téléphonie mobile. Les énormes mobiles sont devenus petits, les petits mobiles sont redevenus énormes, et maintenant les énormes mobiles deviennent pliables et encore plus énormes. Samsung et Huawei ont introduit les premiers smartphones pliables dans leur histoire et nous ne pouvons que nous risquer une bataille intéressante entre eux. Deux géants de l’électronique grand public et une technologie, mais deux concepts très différents : lequel d’entre eux aura la gloire ? Nous allons essayer de répondre à cette question.

A voir aussi : Amazon réduit la gamme Huawei Mate avec des réductions de plus de 100 euros

Samsung surpris le 20 février dernier en présentant le San Francisco Galaxy Fold, un smartphone qui a plié fonctionne comme un smartphone à utiliser, mais une fois ouvert devient une tablette. Hier, Huawei a fait de même et a donné un coup d’autorité à la table avec l’annonce de Mate X, un appareil qui boit selon le même concept mais qui a été développé différemment. Avant de continuer, nous examinerons les spécifications techniques des deux terminaux.

Comparaison entre Galaxy Fold et Mate X

Ecran principal affiché : 7,3″ QXGA+ Dynamic AMOLED (4.2:3) 4,6″ HD+ Super AMOLED (21:9) écran plié 8″(FullHD+ 2.480 x 2.200 px) + 6.6″ avant (FullHD+ 2.480 x 1.148 px) + 6.38″ arrière (FullHD+ 2.480 x 892 px) Dimensions et poids N/D 5.44 mm d’épaisseur (déplié) / 11 mm (plié) Processeur Qualcomm Snapdragon 855 *Selon le marché*
Exynos 9820 Kirin 980, octacore avec double NPU à 2,6 GHz RAM 12 Go de RAM (LPDDR4x) 8 Go Stockage 512 Go 512 Go 512 Go Appareil photo Selfie 10MP Appareil photo Selfie, F2.2
-Triple appareil photo 16MP Ultra grand angle, F2.2 + 12MP Grand angle, Dual Pixel AF, OIS, F1.5/F2.4+ 12MP Téléobjectif, PDAF, OIS, F2.4, zoom optique 2X –
Double caméra frontale 10MP, F2.2 + 8MP RGB/F1.9 40 MP + 16 MP (grand angle) + 8 MP (Téléobjectif) Connectivité 4G VoLTE, Wi-Fi 802.11 ac (2.4GHz / 5GHz) Bluetooth 5 LE, GPS + GLONASS, USB Type-C, 5G (6GHz), 4G LTE, Wi-Fi 802.ac, Bluetooth 5.0, GPS, USB type-C, IP53, capteur d’empreintes sur le côté OS Android 9 Foot Android 9.0 Foot avec EMUI 9.0 Foot Batterie 4.380 mAh avec charge rapide 4.500 mAh avec charge rapide 55W Prix 1 980 dollars (1 746 euros environ) 2 299 euros
Carte deux volets Galaxie Samsung Huawe Mate X

Vidéo de comparaison du Mobile World Congress

A lire aussi : Huawei Mate X : Avis et contact du premier 5G pliable au monde

Deux modèles Premium

Galaxy Fold, le téléphone pliable de Samsung est officiel : Caractéristiques et prix

Huawei Mate X : caractéristiques du premier mobile pliant et 5G de Huawei

En ce sens, il semble que Huawei ait poussé son idée d’un smartphone pliable un peu plus loin. Le panneau tendu atteint 8 pouces et une fois plié, nous avons deux écrans de 6,6 pouces d’un côté et 6,38 pouces de l’autre. Ici, nous devons comprendre que pendant que Mate X se replie vers l’extérieur et se transforme en deux écrans, Galaxy Fold. se replie vers l’intérieur, donnant pour ainsi dire le grand paravent et caché, nous devrons donc interagir avec ce deuxième écran AMOLED 4,6 pouces et FullHD+ résolution.

Des cerveaux de dernière génération

Si nous nous arrêtons pour examiner le cerveau des deux appareils, ni Huawei ni Samsung n’ont épargné aucun média. Nous sommes face à deux terminaux d’avant-garde qui ont dans leur intérieur le meilleur de chaque maison. Dans le cas du Galaxy Fold et en l’absence de confirmation officielle, nous le verrons avec un Snapdragon 855 bien qu’il aura une variante avec Exynos 9820. Cette puce est accompagnée de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage interne.

La société chinoise, pour sa part, monte la dernière et la plus avancée des marques de processeurs de la maison, le Kirin 980 accompagné de 8 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Nous voyons comment le terminal Samsung a pensé au multitâche le plus agressif possible et n’a pas voulu attraper les doigts avec ces 12 Go de RAM. L’appareil de Huawei, aussi, devrait être laissé avec 8 Go de RAM. Nous devrons avoir les deux terminaux en main pour les soumettre à des tests de stress qui nous montreront leur performance et nous pouvons nommer un gagnant dans cette section.

Neuf caméras entre les deux

Dans la section des caméras, Samsung place six capteurs sur son Galaxy Fold tandis que Huawei a une configuration à triple caméra unique. A cette occasion, Huawei a donné la priorité à l’aspect pratique, à « l’économie des mouvements » et à un moindre développement du matériel dans le domaine des caméras. Lorsqu’elles sont inclinées vers l’intérieur, les caméras Mate X peuvent agir comme une caméra arrière ou comme une caméra autoportante. Dans ce sens, nous trouvons une triple caméra avec un capteur principal de 40 mégapixels + 16 mégapixels (grand angle) + 18 mégapixels (téléobjectif).

Huawe Mate 20 X

Le concept différent du Galaxy Fold, fait qu’il a des caméras dédiées aussi bien pour la partie pliée que pour la partie ouverte de l’appareil. Dans ce cas, nous trouvons une configuration triple caméra pour l’appareil plié avec des capteurs de 16 mégapixels + 12 mégapixels + 12 mégapixels + 12 mégapixels, et une caméra selfie pour le deuxième écran avec l’appareil plié, et deux autres caméras avant de 10 mégapixels + 8 mégapixels. Sur le papier, il peut être difficile de se faire une idée ou d’avoir une approche mentale fiable de ce concept, Samsung, sait, et a donc accompagné le lancement de Galaxy Fold avec des vidéos explicatives comme un tutoriel sans voix, comme vous pouvez le voir juste ci-dessous.

5G vs 4G

En ce qui concerne les connexions, nous avons une autre grande différence. Le Mate X de Huawei fait ses débuts dans la connectivité 5G, tandis que Galaxy Fold ne sortira pas dans un premier temps en compatibilité avec les réseaux de nouvelle génération, bien que la société coréenne l’ait augmenté dans un avenir proche. En ce sens et pour des raisons pratiques, il n’est pas très logique d’être pressé d’avoir un smartphone 5G, bien que nous commençons à voir son décollage dans les modèles commerciaux qui, dans de nombreux cas, ne trouvera pas un réseau 5G pour se connecter à.

kirin-vs-snapdragon

Comme il ne pourrait en être autrement, les deux terminaux seront mis en vente avec Android 9 Pie. En ce sens, nous attendons avec impatience de voir comment les deux couches d’interface utilisateur Huawei EMUI et Samsung ONE s’adaptent. Il ne fait aucun doute qu’il y a beaucoup de travail devant nous ici par les fabricants et Google lui-même pour Android, sans compter les développeurs externes d’applications qui devront adapter leurs développements à ces nouveaux terminaux. C’est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles les deux appareils sont totalement « envitrinados » au Mobile World Congress, sans même que la presse puisse les toucher. Il est logique, puisque pour commencer à enregistrer ou à supprimer les bugs d’adaptabilité avec différentes applications ou d’autres aspects à polir, Huawei ou Samsung ne voudrait rien et plus quand les terminaux ne sont pas encore en vente.

Le prix d’une technologie de pointe

La technologie de pointe a toujours été payée ou n’est-elle pas chère parce qu’elle est à la fine pointe ? Paradoxes mis à part, si vous voulez un téléviseur 8K, vous devez payer cher, si vous allez acheter le dernier ordinateur portable sur le marché, vous allez devoir payer cher, et si vous pensez obtenir le dernier Tesla sur le marché, vous ne serez pas bon marché. Bien que les prix de Galaxy Fold (1 980 dollars) et Mate X (2 299 euros) aient été l’objet d’étonnement, nous ne devrions pas avoir peur de payer cher pour quelque chose de totalement nouveau et (a priori) révolutionnaire. Nous sommes d’accord que ce ne sont pas des prix « Android Go », mais faut-il se rappeler ce que vaut un iPhone XS Max dans sa configuration la plus haute ou le nouveau Galaxy S10 + 1TB ? Le dernier mot, comme toujours, viendra de l’utilisateur final, mais il semble que cette technologie, qui n’a pas encore été polie, est là pour rester.

vous pourriez aussi aimer